AccueilL'AssociationL'entrepriseamis et partenaires

L'Entreprise

La production

Verre

Du sable, du bois et de l'eau

Des forêts, des rivières et une terriche en sable : le massif des vosges réuni tous les ingrédients utiles à la fabrication du verre ! Les arbres fournissent du bois de chauffage qui alimente les fours servant à faire fondre le sable pour le transformer en verre. Les cendres de fougères aussi sont utilisées dans la fusion du sable.
Quant à l'eau des rivières, elle sert notamment à nettoyer le sable avant sa transformation. Voilà ce qui mène des familles de verriers à s'installer dans la région au Moyen Âge.

Place à la modernité !

A la fin du 18° siècle, les petites verreries familiales disparaissent. A la place, les premières usines sont créées, dirigées par des maîtres verriers. Leur production est variée : bouteilles, gobeleterie, verres de montres, verres de lunettes, ..., et emploient plusieurs centaines d'ouvriers !Des villages naissent autour de ces grandes verreries pour loger leurs ouvriers. Après leur journée de travail, certains d'entre eux cultivent des légumes et des fruits dans de petits jardins.


Toujours plus vite !

Le 19° siècle est l'époque de la révolution industrielle.
Grâce aux progrès techniques, on produit plus vite et en plus grand nombre, et on invente de nouvelles méthodes pour décorer le verre. On ne se contente plus d'objets seulement fonctionnels, comme des verres pour la table, on veut aussi des objets décoratifs comme dans l'Antiquité.
Pour montrer leurs savoir-faire les verreries du massif des Vosges participent à des expositions universelles tout au long du 19° siècle. Gallé, Désiré Christian, spindler, ..., sont autant d'artistes renommés ayant oeuvrés dans la région.


Et aujourd'hui ?

Dans les années 1960, la concurrence d'usines très mécanisées cause la fermeture de nombreuses verreries, pas seulement dans la région. La période difficile commence pour Vallerysthal dans les années 1970. Quelques manufactures de renom international existent toujours, dont deux dans le massif des Vosges. Ceux qui travaillent réalisent des pièces extraordinaires grâce à un savoir-faire d'exception. Plusieurs d'entre-eux détiennent le titre de Meilleur Ouvrier de France.